Toulouse se dote d’un véritable Central Parc ! Le grand Parc Garonne !

Parmi les grands projets de la ville de Toulouse, il en est un qui nous tient particulièrement à cœur, non seulement parce qu’il est à proximité de chez nous, mais aussi parce qu’il s’inscrit dans une démarche de développement durable, de protection de l’environnement et de la biodiversité, et de qualité de vie.

Il s’agit du grand Parc Garonne, de l’aménagement de l’île du Ramier et des îlots attenants.

 

En effet, aujourd’hui l’aménagement de l’île est assez hétéroclite, avec une déchetterie, de grands parkings, les restaurants l’émulation nautique et le Rowing, pour la partie nord. Puis au centre, la piscine nakache, le parc des expositions et ses hangars relativement vétustes et quelques infrastructures sportives, ainsi que les locaux du TUC et de l’Aviron Toulousain, le restaurant « la centrale » et enfin plus au sud, la cité universitaire, des terrains de sports  et une résidence.

L’île est parsemée d’anciens bâtiments industriels, pour certains classés ou présentant des qualités architecturales et/ou historiques (ils seront pour la plupart conservés et valorisés), mais il y a aussi de nombreuses zones sauvages.

C’est donc une bonne nouvelle que cet immense espace naturel, au cœur de Toulouse devienne un poumon vert et un endroit propice à la détente et à la pratique d’activités de plein air !

Dans les grandes lignes, l’idée est que les toulousains se réapproprient ces espaces, jadis utilisés pour des kermesses et autres rassemblements populaires et culturels, et devenus avec les années des espaces fourre-tout..

On pourra y trouver entre autres

  • Des jardins partagés dans un éco-parc
  • Cité des sports extrêmes, recyclerie, « plaine des jeux »
  • Une « place du Capitole » à la place du parc des Expositions
  • Un espace culturel dans L’ancien resto U

En résumé : des restaurants, guinguettes, aires de jeux pour les enfants, belvédères sur la Garonne, grandes allées ombragées, espaces culturels, infrastructures sportives et ludiques, espaces municipaux, le tout relié à la ville par 4 nouvelles passerelles.

La vidéo ci-dessous est très bien faite et vous donnera une idée de ce qui nous attend pour les années à venir !