04
Juin
Chaque propriétaire souhaite louer un bien immobilier dans le but d’obtenir des revenus complémentaires. Cependant et compte tenu de la très forte demande du côté des locataires, rares sont ceux qui souhaitent être confrontés à tous les inconvénients que la recherche de locataire comprend comme beaucoup de dossiers à étudier et de visites à organiser. Et s’ils tentaient les sites d’annonces immobilières inversées ?
Qu’est ce que le principe des annonces inversées ?
Les sites, comme Locatme.fr, proposent des services pour les locataires comme pour les propriétaires. En revanche, à la différence des sites d’annonces traditionnels, ce sont les propriétaires qui effectuent la démarche de prise de contact avec les locataires.
Ils déposent (gratuitement ou non, cela dépend) leur offre de location en renseignant les caractéristiques de celle-ci : description du logement, proximité avec des commerces/écoles…, loyer etc.
En parallèle, lorsqu’un locataire s’y inscrit pour déposer sa demande de recherche de logement, il renseigne, sur une même base, tout les éléments qu’il souhaite pour son nouveau toit : loyer, superficie, nombre de pièces… Mais aussi spécifie des choses plus particulières comme la présence d’un balcon ou autre.
Pourquoi avoir recours à ce genre de service ?
Ce système d’annonces inversées permet d’afficher aux propriétaires uniquement les annonces de recherche de logement qui correspondent à ce qu’ils proposent. De cette manière, ils ne sont en contact qu’avec les locataires ayant des recherches pertinentes à leurs yeux tout en conservant toute leur tranquillité.
En effet, ils ne pourront plus être dérangé par d’innombrables coups de téléphone puisque leurs coordonnées personnelles ne seront pas divulguées et ce sont à eux-mêmes de prendre contact avec le locataire et non l’inverse. Pour information, les données du locataire ne sont visibles par les propriétaires que lorsque ceux-ci sont intéressés par sa demande.
Par ailleurs, du fait que ce soit le propriétaire qui réalise la démarche de prendre contact avec l’éventuel futur occupant des lieux, il a la possibilité d’étudier l’ensemble du dossier locatif et d’évaluer son sérieux, sa capacité locative, de savoir si oui ou non il conviendra à ses attentes.
Enfin, ils n’auront comme interlocuteurs que des personnes dont les attentes correspondent à ce qu’ils proposent puisque seules les demandes similaires à son logement lui sont soumises.
Le petit plus
Locat’me propose ce service, avec un plus appelé le Loc’affinity.
Cet outil permet d’évaluer le taux de comptabilité entre la description du bien déposée par le propriétaire et les attentes du futur logement décrites par le locataire.
C’est un réel avantage pour le bailleur puisque cela lui permettra, en cas de plusieurs demandeurs intéressés par son logement, de pouvoir choisir celui dont le taux de comptabilité est le plus élevé.
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (278)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)