Psychologie de l’habitat – concevoir une maison qui nous veut du bien !

Quelques récentes lectures liées à l’habitat, (Chez Soi de Mona Chollet, L’inconscient de la maison de Alberto Eiguer, ou encore Toit et moi de Billie Blanket et Caroline Watelet) nous ont conduits à nous pencher sur le domaine de la psychologie de l’habitat, et c’est passionnant ! 

Non seulement notre habitat a un impact sur notre bien être et notre santé mentale, et il en est également le reflet !

Commençons par les principaux éléments qui entrent en ligne de compte dans la psychologie de l’habitat :

  • L’environnement physique / ou matériel : la disposition de l’espace, est-il encombré ou au contraire épuré et minimaliste ? La lumière naturelle, entre-t-elle facilement dans la maison, y-a-t-il assez d’ouvertures, sont-elles suffisamment dégagées ? Puis viennent également les couleurs et les textures (tout un volet de la psychologie de l’habitat détaille l’importance des couleurs notamment dans l’aménagement des pièces, et en fonction de notre façon de les occuper)

  • L’ergonomie / la fonctionnalité du lieu de vie : ici c’est l’étude de la conception du logement, les circulations sont-elles fluides, les espaces sont-ils bien pensés ? Il y a énormément de règles de design, ou d’architecture d’intérieur qui définissent les hauteurs des comptoirs/tables/chaises, etc.. l’espace autour d’une table par exemple ou encore l’intensité de lumière à prévoir en fonction de chaque pièce. Le Feng-shui est aussi une discipline qui donne énormément de pistes afin de favoriser une bonne circulation des énergies afin de se sentir en harmonie avec son lieu de vie.

  • L’environnement plus large : Un autre volet de la psychologie de l’habitat étudie l’influence de l’environnement au sens large (ville ou campagne, maison ou appartement, calme ou bruyant, etc..) sur les comportements des gens. Cela a un impact non négligeable sur le niveau de stress, ou encore les interactions sociales ! Nous l’avons souvent évoqué, le lien social est un aspect à part entière du lieu de vie, qui ne se limite pas à la maison mais prend en compte tout son environnement. 

  • Un autre aspect de la psychologie de l’habitat est le sentiment d’appartenance, et plus largement la construction de son identité en lien avec son logement : Ainsi le logement revêt également une dimension de positionnement social, le choix d’un quartier, d’un type d’appartement ou de maison et même la décoration participent à la construction de notre identité.

  • La santé mentale et le bien-être des habitants est en lien direct avec leur lieu de vie ! Les caractéristiques du logement, tant en matière de construction, que de prestations, mais aussi l’environnement ont un impact sur le stress, l’humeur, et au final sur le bien-être et la santé des occupants! Par exemple l’accès à des espaces verts permet de réduire le stress, un environnement bruyant a des répercussions directes sur la santé, etc.. La Règle des 3/30/300 pour un lieu de vie agréable précise qu’il faut avoir la vue sur 3 arbres minimum depuis ses fenêtres, une couverture végétale d’au moins 30% dans le quartier et une distance maximale de 300m d’un vrai parc avec accès à la nature.

  • Enfin l’aspect écologique du logement ne doit pas être négligé ! Le choix de matériaux durables, naturels, non polluants a des conséquences sur l’environnement d’une part, mais aussi sur la santé des occupants. Ainsi, habiter dans une maison écologique, intégrée à son environnement et « respirante » comporte de nombreux bienfaits tant sur la santé mentale que physique, et préserver autant que possible le lien à la nature est un facteur de bien-être au quotidien !

La psychologie de l’habitat est une discipline à part entière qui a pour but de voir au-delà du simple bâti, et de faire le lien entre l’environnement, l’habitat et l’habitant pour créer des lieux de vie harmonieux et durables, des lieux où on se sent bien et dont l’impact est positif à tous les niveaux ! Tout un programme !

Mais là où ça ouvre des portes, c’est que la lecture peut se faire dans les 2 sens ! Car comme nous le disions plus haut, notre habitat a un impact sur notre santé (mentale et physique), mais il en est aussi le reflet !

Ainsi, notre lieu de vie dit beaucoup de nous, est-il organisé ou en désordre ? s’y sent-on bien ?Comporte-t-il des zones « délaissées », si oui lesquelles, etc.. un petit tour par le Feng-shui peut donner des indications précieuses sur l’origine psychologique de ces « zones d’ombre » et surtout peut donner des pistes pour y remédier !