05
Sep
Si le début de l’année 2024 a été plutôt compliqué pour le marché de la transaction immobilière à Toulouse (Lire notre dossier complet sur le marché immobilier à Toulouse au 1er semestre 2024), depuis la rentrée de Septembre, nous observons de nombreux signes très positifs : C’est même une des plus belles rentrée immobilière depuis des années!
Le marché de location est, quant-à lui, toujours très tendu :
1 – Plus de demandes de visite pour les biens en vente :
Comparativement à ce printemps, nous observons actuellement presque le double de demandes de renseignements pour un même type de bien! C’est extrêmement encourageant! Autre fait marquant : le retour des « secondo-accédants », c’est à dire des acquéreurs déjà propriétaires et qui cherchent souvent plus grand ou « mieux ». Les investisseurs sont aussi de retour grâce aux conditions de marché plus favorables. 47% des français envisagent d’investir dans l’immobilier à la rentrée
2 – Des taux de crédits en baisse et plus faciles à obtenir :
Depuis Juillet, la politique monétaire est favorable à une baisse des taux et là encore, c’est un signal positif pour l’achat immobilier. Là où les taux étaient à plus de 4% en début d’année, ils sont plutôt à 3,5%, ce qui est vraiment significatif pour le pouvoir d’achat immobilier : c’est donc le moment d’acheter.
3 – Des prix de ventes stabilisés :
Si des prix en hausse font principalement plaisir aux vendeurs, ils ne sont pas un signal positif pour le marché immobilier. Des prix plus « raisonnables » et un marché stable sont en fait un très bon signal pour que le marché soit fluide. C’est ce que nous sommes en train d’observer dans notre agence et c’est tant mieux!
En début d’année : de nombreux acheteurs s’étaient retirés du marché, provoquant un allongement des durées de vente. En parallèle, le retrait du marché de ventes dites « de confort » ont globalement provoqué une atonie et un blocage du marché avec peu de transactions au 1er semestre.
Sur un an, entre juin 2023 et Juillet 2024, il y aura eu 972 ventes à Toulouse, (21 sur le quartier de la croix de Pierre) et une baisse des prix de -5% en moyenne.
Alors, on vous souhaite de beaux projets immobiliers d’ici la fin de l’année! Retrouvez ici nos dernières annonces de ventes immobilières.
Et parce qu’un achat immobilier est un projet de vie, retrouvez ici notre article sur la psychologie de l’habitat.
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (278)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)