15
Fév
Les crédits à long terme sont au plus bas, les prix de l’immobilier aussi. Malheureusement, les perspectives économiques demeurent floues et le moral reste loin d’être au beau fixe ? Doit-on alors reporter encore un peu ses projets ? Non, répondent certains experts. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles il faut acheter maintenant.
Les prix ne baisseront plus…
Malgré l’ampleur (et la rapidité) du recul constaté sur le marché de l’immobilier, il y a peu de chance de voir les prix tomber plus bas. La faute au déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande de logements en France. En fait, loin d’atteindre le niveau du « krach » des années 1990 la baisse des prix a plutôt eu des allures de rééquilibrage après l’envolée du début des années 2000. Au final, les biens les plus affectés par les baisses apparaissent aujourd’hui comme généralement surévalués ou réellement très peu demandés.
…alimentés par une forte demande qui va les pousser à la hausse.
Qu’on ne s’y trompe pas. Si le nombre de transactions a autant baissé (entre 15 % et 25 % selon les zones géographiques) ce n’est pas en raison d’une chute spectaculaire de la demande, mais bien parce que bon nombre de vendeurs ont rongé leur frein en attendant un retournement du marché. Beaucoup, notamment ceux « embourbés » dans un crédit relais, ont malheureusement dû choisir entre brader leur bien ou se retrouver sur la paille. Dans l’absolu, le déséquilibre entre l’offre et la demande est énorme (il manquerait la bagatelle d’environ 900 000 logements actuellement !) et ne pourra être comblé dans la décennie à venir.
Le nombre de transactions est ainsi en train de remonter dans plusieurs régions, particulièrement en Île-de-France où il a rebondi de 12 % sur un an lors du troisième trimestre.
Des crédits immobiliers à leur plus bas niveau
Alors oui, les conditions ne s’y prêtent pas forcément, mais compte tenu de ce qui a été dit précédemment il semble évident que ceux qui le peuvent doivent agir maintenant, d’autant que les crédits immobiliers sont proches de leurs plus bas historique. Le taux du « 20 ans » vient ainsi de redescendre en dessous des 4 % entraînant dans sa foulée ceux des crédits immobiliers à 7 et 10 ans.
source : www.moneyblog.fr, 1.02.2010
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (278)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)