16
Déc
Dans quelques jours, l’année 2020 va prendre fin, et une chose est vraiment certaine, c’est qu’elle sera à jamais gravée dans les annales!
A l’annonce du second confinement, j’ai ressenti une grande lassitude et une profonde incompréhension du monde dans lequel on vit. Combien de fois encore va-t-on devoir vivre contraint? Fort heureusement, les mesures sont moins restrictives cette fois-ci, ceci étant la contrainte est bien là et les craintes des retombées économiques présentes.
Quelles sont les répercussions pour le marché de l’immobilier?
Contre toute attente, le confinement semble accélérer les prises de décisions, que ce soit pour acheter, pour vendre ou pour louer, quand le projet est bien abouti.
C’est une tendance que nous avons observée tout le long de l’été et qui perdure actuellement : les porteurs de projets passent à l’acte beaucoup plus rapidement : un achat entraînant une vente et inversement. C’est un phénomène qui concerne bien sûr, ceux qui peuvent se le permettre, certains primo-accédants, et ménages plus modestes s’étant retirés du marché.
Cette tendance s’explique probablement par le rythme en « dents de scie » imposé par les confinements : on se pose, on réfléchit, puis on passe à l’acte dès que ce possible, car c’est maintenant, ou on ne sait pas quand!
Ces prises de décisions rapides, associées aux nouvelles tendances en matière d’habitat font de notre métier un exercice passionnant et exigeant!
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (278)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)