Acheter un bien immobilier de particulier à particulier … une fausse bonne idée ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, on est nombreux à se poser la question de passer ou pas, par une agence immobilière…


Si le réflexe le plus répandu est de se dire « de particulier à particulier, j’économise les frais d’agence », le calcul n’est en réalité pas si simple…Attention aux idées reçues !

Idée reçue n°1 : C’est moins cher entre particuliers

Pour fixer le prix de leur bien, la démarche la plus courante chez les vendeursest de se rendre sur SeLoger.com et de chercher des produits équivalents au leur!
Or, ce site ne propose que des annonces publiées par des professionnels, donc « Frais d’agence inclus », ce qui revient souvent à proposer, de particulier à particulier, des produits, au même prix … les services de l’agence en moins !

Idée reçue n°2 : Les agences ne sont pas objectives

Les agences immobilières sont soumises à un devoir de conseil et risquent des poursuites si elles n’informent pas leurs clients des défauts connus d’un bien immobilier.
De plus, si, certes, les agences ont besoin de vendre, il en est de même des propriétaires !
Il n’y a pas moins objectif qu’un propriétaire en ce qui concerne son appartement ou sa maison, et c’est bien évidemment compréhensible puisque ce bien revêt, à ses yeux, une valeur sentimentale en plus de sa valeur vénale.

Idée reçue n°3 : Les agences sont fermées en dehors des horaires de bureau.

La grande majorité des agents immobiliers se rendent disponibles entre midi et 2 ou encore après 18h pour effectuer des visites, c’est même leur quotidien ! Il y en a également qui travaillent les week-ends sur rendez-vous.

Idée reçue n°4 : « en direct », on peut s’arranger !

Les agences ont toujours intérêt à vendre, de ce fait elles essaient au maximum de trouver des compromis et de faire comprendre les problématiques des uns et des autres aux deux parties en présence.

Les vendeurs ne sont pas toujours très conciliants et les acheteurs pas toujours très diplomates !

Un intermédiaire est souvent la solution car il permet de prendre de la hauteur et d’examiner les propositions des uns et des autres avec plus de recul. Les négociations aboutissent donc plus souvent avec un professionnel.

Si nous constatons toujours ce genre de raisonnements, il faut toutefois souligner que les mentalités changent, en effet, nombreux sont les acheteurs qui se rendent spontanément dans les agences immobilières, ou sur leurs sites internet.
Par contre, les vendeurs qui confient spontanément leur bien à une agence sont rarissimes !

Il semble donc que les frais d’agence posent davantage problème aux vendeurs qu’aux acheteurs, alors que c’est eux qui les paieront ?!

La gourmandise n’est-elle pas un vilain défaut ?!

Lire aussi l’article de Henry Buzy-Cazau : « Le bonheur est dans le prix «