28
Avr
Le principal frein à l’achat immobilier aujourd’hui reste le prix élevé et le durcissement des conditions d’octroi de crédit par les banques, qui compensent des taux de crédits historiquement bas par une frilosité historiquement haute …
Ainsi, beaucoup d’acquéreurs potentiels limitent leur recherche en fonction des critères des banques et le plus souvent se focalisent sur leur taux d’endettement : les fameux 33% des revenus.
Mais en immobilier aussi, il faut savoir se montrer malin et « think outside the box », c’est-à-dire réfléchir hors des modèles induits implicitement.
Les acquéreurs se basent sur leurs revenus pour déterminer leur budget. Soit.
Mais si on augmentait ses revenus ? En effet, un bien disposant d’un potentiel locatif (une chambre supplémentaire à louer, un studio indépendant, un atelier, ou autre) représente un revenu supplémentaire potentiel, aux yeux des banques aussi ! Et elles ont tout-à-fait ouvertes à ce genre de projets !
Quelques bons plans à envisager :
- Partie du logement à louer comme habitation (studio, chartreuse, étage indépendant, etc…)
- Partie du logement à louer comme local commercial (garage indépendant, atelier, etc…)
- Partie du logement à louer comme location courte durée (chambre d’hôte, gîte, ou appartement meublé de tourisme)
Le tout est de bien ficeler votre projet, à la fois pour que les banques aient confiance dans la viabilité de votre projet, mais également pour que vous soyez en mesure de rembourser vos mensualités, même si votre projet ne fonctionne pas aussi bien que vous l’imaginiez.
Soyez donc prudents et raisonnables dans vos montages financiers mais ne vous interdisez pas de voir plus grand que prévu, car parfois, des solutions simples et viables existent !
Achetez un de nos biens avec un potentiel locatif :
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (279)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (47)