20
Mar
L’actualité de ce week-end sera bien chargée, entre le Salon de l’Immobilier et les élections municipales. Mais quel peut être l’impact des ces élections sur le marché immobilier toulousain?
En réalité, l’impact porte essentiellement sur l’attrait ou non de certains quartiers par rapport à d’autres, en fonction des projets portés par le futur maire.
Par exemple, le grand projet Matabiau a eu pour effet immédiat de booster de 10% les prix dans le quartier Bonnefoy, l’an dernier, selon les notaires toulousains. De même, le prolongement du tramway a boosté la demande sur les quartiers desservis (croix de Pierre notamment), même s’il n’a pas fait augmenter les prix.
A l’inverse, le projet de Zac de la cartoucherie a plutôt un effet dissuasif et une tendance à créer de l’attentiste chez les acquéreurs du côté de Casselardit. Il en est de même pour la Zac de Montaudran. De manière générale, quand on construit de manière trop massive sur un secteur, avec de nombreux logements sociaux, cela à tendance à faire infléchir les prix de l’immobilier dans le secteur.
On peut donc en conclure que les choix du futur maire de Toulouse en matière de transport, d’aménagements et d’urbanisme auront forcément des effets sur les prix des logement.
Les projets qui peuvent influencer les prix des l’immobilier:
- Le BHNS (Projet de Pierre Cohen)
- Le prolongement de la ligne de tramway le long du Canal du Midi
- 3e ligne de métro (Projet de Jean Luc Moudenc)
- Le SkyTran (Jean-Pierre Plancade (sans étiquette))
- le projet de contournement autoroutier visant à désengorger le périphérique toulousain d’ici 2015
- Evolution du quartier de Borderouge avec plus de commerces
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (279)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (47)