12
Jan
Traditionnellement, à chaque début d’année, il est de bon ton d’anticiper le marché et de tirer les conclusions de l’année passée.
Alors qu’en sera t-il du cru immobilier 2011 à Toulouse?
Vraisemblablement, nous sommes encore partis pour une très légère hausse des prix (de 3 à 5%) avec des volumes de ventes qui vont se maintenir au même niveau qu’en 2010.
Le marché sera toujours marqué par la pénurie de petites surfaces (T1 et T2) en centre ville, les acquéreurs étant toujours plus présents sur ce type de recherche. (On prend les mêmes et on recommence!)
Les taux de crédit devraient rester attractifs malgré une légère hausse depuis la fin 2010.
2011, c’est aussi l’année du diagnostic de performance énergétique : après les premiers cafouillages observés en agence et sur tous les sites de petites annonces, cette fameuse étiquette énergie apparait enfin en bonne place sur les annonces. Mais quel en sera l’impact? Baisse des prix? Travaux? Pour l’instant, on observe surtout un statut quo en la matière, les candidats à l’achat ou à la location y sont attentifs mais cela n’entrave pas pour le moment les transactions.
C’est aussi l’entrée de 12 nouvelles communes au sein de la communauté urbaine du Grand Toulouse avec plus de 700 000 habitants et un dynamisme économique drainé par les étudiants, l’aéro et le cancéropôle.
En bref, l’année immobilière 2011 sera dans la lignée du dernier semestre 2011 : forte demande, peu d’offre donc un marché tendu.
Rendez-vous en fin d’année pour le bilan!
Catégories
- Acheter / Investir (73)
- Financement (38)
- Immobilier (280)
- Lifestyle (60)
- Prix de l'immobilier (83)
- Toulouse (148)
- Vendre (48)
1 comment